Agent de protection physique des personnes (appelé également APR).
En application du livre VI du code de la sécurité intérieure, les entreprises de sécurité privée doivent bénéficier d’une autorisation d’exercer délivrée par le CNAPS, avant tout démarrage d’activité.
Personne à protéger, Client, VIP.
En application du Livre VI du code de la sécurité intérieure, l’exercice de la profession d’agent de sécurité privé est soumis à l’obtention préalable d’une carte professionnelle dématérialisée délivrée par le CNAPS.
Désigne les différents cercles composant le dispositif de protection. Le premier cercle étant composé des agents au plus près du client.
Conseil National des Activités Privées de Sécurité, établissement public administratif placé sous tutelle du Ministère de l’intérieur, chargé de l’agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées.
Agents de protection physique des personnes possédant la compétence de conduite de sécurité. Il peut conduire la S1, la S2 ou le véhicule de l’autorité. Ce métier fait partie intégrante du dispositif de protection et ne peut en cela pas être confondu avec le métier de chauffeur.
Même activité que le conducteur d’autorité avec une spécialisation sur les techniques de conduite et les règles de sécurité spécifiques des véhicules blindés. Il est à noter que ces conducteurs doivent être titulaires du permis C et d’une FIMO à jour.
Détection précoce des menaces et des comportements suspects par l’observation des abords des lieux où se trouvent les clients. Les agents qui effectuent ce type de missions exercent indépendamment sur la voie publique ou dans les lieux privés, en position statique ou dynamique.
Désigne un groupe de véhicule faisant route ensemble sous la protection d’une escorte. Appelé parfois cortège.
Dispositif mettant en œuvre plusieurs A3P et plusieurs véhicules.
Désigne l’agent qui, lors des déplacements, est devant l’équipe. Il assure la sécurisation des entrées/sorties et des passages de porte. Il est chargé de toute la surveillance du secteur "avant".
Désigne l’agent qui, lors des déplacements, est à l’arrière de l’équipe. Il est chargé de toute la surveillance du secteur "arrière". Il est également appelé "flanc gauche".
Agent au plus près de la personne protégée. Appelé également "dos" ou "flanc droit".
Activité de contre-espionnage visant à détecter et éliminer les systèmes d’écoutes ou de captation implantés par des individus malveillants au sein d'un bâtiment, d’une pièce ou d’un véhicule.
Malette de protection balistique, serviette pare-balles.
Dénomination de l’agent ou des agents chargés d’effectuer les repérages et la sécurisation des trajets et des lieux prévus durant les déplacements du client.
La protection physique des personnes, appelée aussi "protection rapprochée", peut se définir de la manière suivante :
« Ensemble des dispositifs humains et matériels visant à assurer la protection de l’intégrité physique d’une personne voire d’un groupe de personnes identifiées ; ainsi que la protection des matériels dont la dégradation aurait des conséquences directes sur l’intégrité physique de la personne protégée ».
Dispositif secondaire prévu en cas d’anomalie du dispositif principal. Le recueil peut être un second véhicule d’extraction, une pièce de repli (Safe-room) ou une équipe d’A3P prévue pour faciliter le départ de l’équipe principale en cas d’anomalie.
Voiture ouvreuse appelée aussi "sécurité".
Voiture suiveuse appelée aussi "sécurité 2".
Nom donné à l’agent qui se positionne à côté du chauffeur du VIP.
Désigne le dispositif de base de la protection physique des personnes. Les agents forment un triangle autour du client (épaule, élément arrière et élément avancé).
Véhicule transportant l’autorité à protéger.